Dans ses premières semaines de vie, bébé recherche un environnement qui ressemble à sa vie intra-utérine. Ses rythmes éveil/sommeil sont très anarchiques. Puis, progressivement, ses rythmes vont davantage se structurer. L’accompagnement sommeil bébé/enfant que je vous propose vous permet de comprendre les grandes étapes de développement de votre futur bébé ou de votre enfant, et vous donne des pistes pour le guider vers un sommeil serein et de qualité pour ses premières années de vie.

Un accompagnement doux et bienveillant autour du sommeil de votre enfant

Votre enfant lutte au moment de l’endormissement, pleure et se réveille plusieurs fois la nuit ? Les siestes sont chaotiques et sources de stress ? Vous avez lu, trouvé des recettes contradictoires autour du sommeil sur le web ? Ensemble, analysons et comprenons ce qui se joue vraiment autour du sommeil de votre enfant.

Par la compréhension de ce que vit votre enfant et une analyse fine et globale de la situation, en tenant compte de son âge et de la physiologie du sommeil, nous l’aiderons ensemble à mieux dormir. Mon accompagnement doux, global et bienveillant a déjà satisfait plus d’une centaine de parents.

Consultations autour du sommeil de l’enfant pour parents et futurs parents Anticiper et comprendre le sommeil de votre enfant pour mieux l’accompagner dans son développement

Nourrissons

Aidez votre nourrisson à prendre les bonnes habitudes de sommeil vers un endormissement serein.

Bébés

Accompagnez votre bébé vers un endormissement serein et des nuits complètes avec bienveillance.

Enfants

Redonnez à votre enfant l’envie de se coucher, et accompagnez-le vers des nuits paisibles et sereines

Comment se déroule une  consultation individuelle autour du sommeil de votre bébé/enfant  ?

Une première consultation sommeil complète et personnalisée en 3 étapes

Votre première séance d’accompagnement sommeil bébé, à domicile ou en visio, dure 1h30 et se déroule en 3 étapes :

  • L’analyse d’un questionnaire rempli par vos soins en amont de la consultation

  • Un temps d’échange complet pour mettre en place des changements positifs dès la fin de la consultation et observer rapidement des améliorations autour du sommeil de votre enfant
  • Un bilan personnalisé, complet, adapté à votre situation et transmis par écrit
  • Des fiches pratiques adaptées à la situation de votre enfant.
  • Un suivi illimité pendant 15j

Une ou plusieurs consultations de suivi

Ces séances nous permettront de faire un point complet sur les changements déjà initiés et d’aller plus loin dans la démarche d’accompagnement

  • Des séances d’une heure

  • Un retour sur la progression des actions déjà engagées suite à la première consultation
  • Une analyse des points restants à évoquer
  • Un retour précis sur toutes les questions  que vous pourriez vous poser

Trouvons ensemble les causes qui perturbent le sommeil de votre enfant

L’accompagnement sommeil bébé est global et systémique. J’évalue en profondeur tous les aspects pouvant influencer le sommeil de votre enfant afin de trouver ensemble la ou les causes des problématiques de sommeil rencontrées.

Initions des changements positifs pour améliorer son sommeil

Les changements initiés pendant l’accompagnement sommeil bébé tiennent compte du rythme de votre enfant, de ses besoins, ainsi que des vôtres en tant que parent(s).

Retrouvez de la sérénité dans la durée après l’accompagnement sommeil bébé

La mise en lumière de ce que votre enfant traverse et l’instauration de changements doux, concrets et positifs visent à permettre à toute la famille de retrouver de la sérénité.

Les 3 ateliers collectifs du moment sur le sommeil du bébé et de l’enfant

1h30 d’échanges en collectif et participation à un groupe whatsapp privé.

Le contenu est adapté aux besoins de chaque parent grâce à un formulaire à remplir à l’inscription. Le groupe whatsapp privé est une vraie micro-tribu dont l’objectif est d’échanger, se soutenir même après l’atelier. Vous pourrez continuer à poser vos questions et partager les changements que vous vivez suite à l’atelier.

Le sommeil du bébé de 0 à 4 mois

Continuité sensorielle transnatale, communication précoce, mise en place de « donneurs de temps » et d’un environnement favorable à l’endormissement… Quels sont les rythmes d’un nouveau-né et comment les accompagner au mieux ? Comment trouver un équilibre avec les besoins des nouveaux parents ?

1h30 d’apports et d’échanges sur cette période si intense du « quatrième trimestre ».

Le sommeil de bébé de 4 à 18 mois

Allongement des cycles de sommeil, grandes acquisitions, régressions, instauration d’une routine du dodo…Comment savoir si le sommeil de votre bébé est de qualité ? A partir de quand supprimer la sieste du matin ? Comment faire face aux perturbateurs de sommeil ?

1h30 de questions-réponses pour comprendre ce que votre enfant traverse et trouver vos propres ressources pour avancer en famille. 

Le sommeil de l’enfant de 18 mois à 3 ans et plus

Peurs, tempêtes émotionnelles, arrivée d’un nouvel enfant, difficultés à s’endormir seul, réveils nocturnes multiples… Comment faire face aux principaux perturbateurs de sommeil de cette tranche d’âge ? Comment mettre en place un cadre rassurant pour l’enfant ?

1h30 de partage pour comprendre ce qui se joue pour votre enfant pendant cette période et trouver vos propres ressources pour l’accompagner avec bienveillance.

Charlotte Pouyet - spécialiste du sommeil bébé et enfant
Charlotte Pouyet - spécialiste du sommeil bébé et enfant

Tout savoir sur le sommeil du jeune enfant

Quels sont les grands changements auxquels s’attendre au cours des premiers mois et des premières années de vie de bébé ? Comment le sommeil de votre enfant va t-il évoluer ? Quelles seront les grandes étapes marquantes ? Découvrez mes explications et décryptages en tant qu’experte en sommeil du jeune enfant.

Chaque système familial est unique

et chaque enfant singulier : La solution aux troubles du sommeil que traverse votre enfant se trouve dans son histoire personnelle, qu’il convient d’analyser et de comprendre ensemble. L’accompagnement sommeil bébé est ainsi entièrement personnalisé.

Une approche douce et bienveillante

à contre-courant des pensées binaires du “il faut”, “il faut pas”, “c’est bien”, “c’est mal”. Bref, un accompagnement sommeil bébé sans injonction ni jugement.

Ici, surtout pas de méthode type “5-10-15”

mais un accompagnement sommeil bébé qui s’appuie sur une compréhension des rythmes de votre enfant, de ses besoins et de ses émotions pour avancer ensemble vers un sommeil serein.

Ils donnent leur avis

Charlotte nous a accompagné récemment pour améliorer les nuits de notre fille de 9 mois.

L’agenda du sommeil à remplir pendant quelques jours avant la consultation nous a permis de voir un rythme se dessiner et de se rendre compte que les nuits n’étaient pas aussi chaotiques que l’on imaginait.

Ensuite, lors de la consultation, j’ai apprécié que Charlotte ne s’intéresse pas qu’au sommeil mais à l’environnement familial dans sa globalité.

Ses questions permettent d’analyser tout le contexte de vie de l’enfant, ainsi que l’état physique et émotionnel de ses parents (qui influent sur l’état de l’enfant).

J’ajouterais que son approche pluridisciplinaire (pas seulement sur le sommeil) est très précieuse et lui permet de fournir des conseils adaptés aux différentes situations.

Enfin, j’ai apprécié son écoute, sa bienveillance et sa patience tout au long de la consultation et du suivi.

Floriane

Entretien d’1h30 qui s’est parfaitement bien déroulé.

Charlotte a su cibler le problème de sommeil de mon fils de 3 ans 1/2 et m’a donné toute une boite à outils à mettre en œuvre.

Charlotte est très agréable et à l’écoute. Elle semble très compétente dans ce domaine.

Je la conseillerai!

Aurélie

Charlotte nous a accompagnés pour améliorer l’endormissement et réduire les réveils nocturnes de notre fille de 3 ans.

Avec beaucoup de bienveillance, elle nous a aidés à faire un point objectif sur les couchers et les nuits, sur notre rituel, et surtout sur nos envies et capacités à ce moment-là (nous étions bien fatigués !).

Pas de « laisser pleurer », plein d’idées et de conseils pour que cela se fasse en douceur.

L’endormissement se fait désormais sans nous et plus de réveils la nuit.

De plus, Charlotte propose un suivi et des échanges réguliers si besoin.

Nous la recommandons avec plaisir !

Pauline