J’ai accompagné des centaines de parents dont certains avaient déjà sollicité une “coach en sommeil”. Il est important pour moi aujourd’hui d’expliquer aux parents la différence fondamentale entre être experte en sommeil des tout-petits et être coach en sommeil.

Votre enfant présente des difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes/ trop matinaux et/ou de siestes fractionnées ? Votre état de fatigue physique et/ou psychologique vous pèse ? Quand des parents font face à ce type de problématiques, ils ont besoin de bien plus qu’une coach en sommeil pour bébé pour “faire dormir” leurs enfants.

Mon approche en tant qu’experte du sommeil des tout-petits Je suis experte en sommeil des tout-petits et non coach. Mais quelles différences ?

Les limites du coaching en sommeil bébé

Coacher des bébés ? Drôle d’idée ! Les bébés n’ont pas besoin d’être coachés. Dormir est un processus autonome déjà maîtrisé par le fœtus dans sa vie intra-utérine. Les parents ont-ils besoin d’être coachés, eux ?

Mon expérience en tant qu’experte en sommeil des tout-petits m’a permis, au fil des consultations, de constater que les parents ont avant tout besoin de réponses adaptées à leur histoire et leur situation personnelle, d’outils doux et naturels qui fonctionnent pour eux et leurs enfants. Pour cela, la problématique autour du sommeil doit être analysée finement et les causes des problématiques sommeil rencontrées doivent être cernées. Exit donc les méthodes et recettes magiques bien marketées et packagées ! Ce ne sont que des mirages, qui éloignent bien trop souvent le parent des tensions et émotions que traverse son enfant.

Le sommeil est un sujet sérieux. Décider d’accompagner les parents dans ce domaine exige de multiples connaissances. Trop de recettes contradictoires circulent sans tenir compte des spécificités de chaque bébé, de chaque famille, de l’âge du bébé, ou des facteurs de perturbation du sommeil. En tant qu’experte en sommeil des enfants, je me suis outillée avec des bases solides – physiologie, rôle du sommeil, évolution – et avec une démarche de soin qui permette de mener un entretien de qualité avec les parents.

Une approche « anti-méthode » qui s’appuie sur une vraie expertise éprouvée auprès de plus d’une centaine de parents

Je n’utilise aucune méthode de conditionnement au sommeil.

Les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, les pleurs, sont des symptômes qui viennent parler pour l’enfant. Ecoutons ensemble ce que votre enfant a à dire pour lui apporter les réponses adéquates.

Mon approche se veut globale. J’analyse la situation de A à Z. Le travail d’investigation et d’évaluation du sommeil de votre enfant est mené ensemble. Tout est passé en revu : le contexte médical, environnemental, le développement de votre enfant, ses rythmes en journée et tout l’émotionnel autour du sommeil. Le but étant de comprendre précisément ce qui génère des difficultés, comment améliorer son sommeil sur la durée pour que vous puissiez, tous ensemble, (re) trouver des nuits apaisées de façon durable.

Le sommeil… Mais pas que

En tant qu’experte en sommeil des tout-petits, je me suis également formée sur d’autres thématiques centrales :

  • l’allaitement
  • le développement psychologique et moteur de l’enfant
  • les émotions des tout-petits
  • l’alimentation
  • le développement du langage
  • les problèmes médicaux affectant le sommeil
  • l’éthique du métier de consultante en sommeil
  • la communication dans le couple.

Car oui, le métier d’experte en sommeil des tout-petits exige des connaissances solides dans le secteur de la petite enfance mais aussi sur les enjeux du post-partum et de la parentalité au sens large.

Ils m’ont donné la parole …

MyLizy

La consultation sommeil bébé et enfant

Logo MyLizy

Jolly Mama

Stop aux croyances autour du sommeil de bébé et de l’allaitement

Logo Jolly Mama

Ils donnent leur avis

Nous avons fait appel à Charlotte Pouyet car nous rencontrions des difficultés pour que notre fils dorme mieux la nuit.

Grâce aux explications et aux précieux conseils de Charlotte Pouyet, nous avons constaté une nette amélioration dès la première consultation !

Charlotte continue un suivi, ce qui nous rassure et nous aide beaucoup. Nous recommandons vivement Charlotte !

Charlotte

Super conseils pour le sommeil de bébé et pour la transition cododo à son propre lit 😊

Merci beaucoup

Laure

J’ai eu l’occasion d’échanger sur les soucis d’endormissement et réveils nocturnes de ma fille de trois ans lors d’une consultation sommeil.

Pas de méthode robotique, beaucoup de douceur et d’empathie dans l’écoute ; les conseils prodigués nous ont été d’une grande aide pour avoir une vision éclairée de ce qui pouvait entraver la sérénité de son sommeil.

Nous voilà dans une nouvelle aventure avec pleins de choses à mettre en place pour l’aider au mieux à s’apaiser
Merci..

Amélie