“Papa, tu me nourris toi aussi à ta façon. Quand tu me parles, me regardes, me prends dans tes bras, tu m’apportes tes couleurs, ton odeur, ton sourire. Tu entres en lien avec moi à ta façon. Et ta façon de me nourrir me plaît bien. Bien sûr, je sais, c’est tout nouveau pour toi. Tu n’as pas vu beaucoup de modèles autour de toi, dans ton enfance. Tu tâtonnes, tu essaies et je souris. Toi et moi, on entre en lien. Je m’apaise et m’éveille en retrouvant des sensations familières. Merci papa »
Le coparent n’a pas besoin de nourrir d’un point de vue nutritif son bébé. Il n’allaite pas et c’est tant mieux ! Auprès du coparent qui n’allaite pas, bébé grandit et s’éveille.
➡Le toucher a été beaucoup stimulé durant la grossesse (mouvements de maman quand il était dans son ventre, respiration, pulsations du cordon ombilical….) et bébé le retrouve auprès du co-parent dès la naissance (contact peau à peau, câlin contre une poitrine, bercements, chaleur du contact physique).
➡ Bébé apprécie beaucoup les jeux kinesthésiques : pressions, sautillements, promenades en écharpe
➡ L’ouïe : La voix parlée ou chantée du coparent est appréciée par bébé
Bébé peut même retrouver l’odeur de papa déjà mémorisée dans sa vie intra-utérine.
Vous vous questionnez sur comment papa/ le coparent pourrait trouver sa place au moment du rituel du dodo ? Nous pouvons en parler lors d’une consultation sommeil.
Spécialiste du sommeil du bébé, formée à la psychologie du jeune enfant, aux enjeux du post-partum et de la parentalité, je reçois les parents en consultation sur Nantes à mon cabinet et en visio. Les rdvs se prennent directement via l’onglet “réservations” de mon site web.