Non, je ne suis pas une coach du sommeil bébé
Parce qu’aujourd’hui il existe un réel business autour de la périnatalité et de l’accompagnement à la parentalité, notamment sur la problématique du sommeil du bébé, il me semble important de situer les contours de mon métier, ce qu’il implique et les valeurs que je souhaite incarner en accompagnant les familles au quotidien. Le respect de la physiologie du sommeil, le bien-être du bébé et du bambin et de ses parents est une affaire sérieuse. Accompagner les parents qui rencontrent des difficultés de sommeil avec leur bébé nécessite des connaissances sur le développement du jeune enfant, sur la période du post-partum et, plus globalement, sur les enjeux autour de la parentalité.
Il est évident que les parents qui me contactent espèrent trouver un moyen rapide pour faciliter leurs nuits et celles de leur bébé. Aucune baguette magique ni méthode ne fonctionne, qu’on se le dise ! Mener une consultation sommeil bébé nécessite d’avoir une approche globale et pluridisciplinaire avec d’autres professionnel(le)s de la santé. Ce qui compte avant tout, c’est que le parent comprenne mieux la physiologie du sommeil du nourrisson et du bébé, le comportement de son enfant et se sente rassuré sur sa manière de faire. Évidemment, aller creuser pour voir s’il y a des signes évocateurs de perturbateurs physiques est indispensable.
Au cours des consultations sommeil bébé, l’accent est mis sur les besoins de tous les membres de la famille, le développement de l’enfant et celui d’une relation parent-enfant harmonieuse. En tant que spécialiste du sommeil du bébé, j’accompagne les parents pour leur permettre de faire évoluer la situation autour du sommeil, afin qu’elle devienne plus sereine pour tout le monde. Nous travaillons aussi sur le renforcement de la confiance parentale.
Je ne m’appuie sur aucune méthode d’endormissement dans mon accompagnement. D’un point de vue scientifique, les méthodes « d’apprentissage du sommeil » ne sont plus acceptables. Ces méthodes peuvent nuire au développement de l’enfant et entraver l’instauration d’un attachement sécure et la construction d’une relation harmonieuse parents-enfant. Stressé, l’enfant qui voit son parent partir puis revenir à intervalles réguliers (je pense à la méthode dite du “5/10/15” ou méthode Ferber mais il en existe d’autres) ne s’endormira pas paisiblement.
Il existe de bonnes manières d’influencer le sommeil de l’enfant de manière positive, sans le laisser seul à pleurer et c’est bien ce dont nous parlons au cours de la consultation sommeil bébé. Les stratégies d’apprentissage au sommeil sont d’ailleurs un non sens puisque bébé sait dormir dès sa vie intra-utérine, il n’a donc pas besoin qu’on lui apprenne. Bien sûr, je comprends que dans une situation de détresse, les parents soient prêts à essayer des “recettes miracles”, à suivre des “conseils” de personnes qui ne sont pourtant pas formées…Simplement parce qu’ils sont tombés sur ce compte instagram qui inspire confiance, parce que le wording utilisé promet en quelques jours seulement de conditionner bébé à dormir d’une traite toute la nuit sans, à priori, besoin de présence parentale.
Je reçois tous les mercredis les parents chez Amaé, maison de parentalité.
Je reçois le vendredi au cabinet dobrée, cabinet pluridisciplinaire dédié à l’enfant et sa famille. Le reste de la semaine, j’accompagne les parents en visio, y compris le samedi matin.