Quelle maman allaitante n’a jamais entendu cette phrase ? En tout cas, en consultation sommeil, nombreuses sont les jeunes mères qui m’évoquent avoir reçu ce genre d’avis/ conseil non sollicité ! Il faut dire que les recommandations en la matière divergent fortement. Il est donc important d’inviter les parents à demander sur quoi se fondent les conseils qu’ils reçoivent…Voir à rendre ces conseils s’ils n’en ont pas besoin.

Pourquoi dit-on que c’est une mauvaise habitude ? Beaucoup de professionnel(le)s véhiculent encore l’idée qu’en déshabituant l’enfant à s’endormir au sein, il fera plus rapidement ses nuits. Or, le sevrage nocturne ne signifie pas qu’un enfant enchaînera davantage ses cycles la nuit et ne manifestera plus ses besoins. Le fait qu’un enfant s’endorme au sein offre de nombreux avantages pour la mère et l’enfant.La seule raison de changer cette manière de faire serait qu’une maman ne se sente pas à l’aise dans cette situation, ce qui se justifie tout à fait.

Si les parents le souhaitent, il est possible de modifier le rituel d’endormissement avec sérénité, à mesure que l’enfant grandit et que son développement se poursuit.

Spécialiste du sommeil du bébé, formée à la psychologie du jeune enfant, aux enjeux du post-partum et de la parentalité, je reçois les parents en consultation sur Nantes à mon cabinet et en visio. Les rdvs se prennent directement via l’onglet “réservations” de mon site web.